Accueil |
Vides-greniers |
Repas de quartier |
Le vide-greniers 2025 |
Les éditions précédentes |
Toutes les photos |
Le vide-greniers CHaPo est connu pour son caractère de proximité et une ambiance bien sympathique,
éléments qui sont reconnus et recherchés par les chineurs. Ce vide-grenier ne rapporte à ceux qui
l'organisent que de la satisfaction et du plaisir puisque TOUTES les sommes recueillies pour les
inscriptions sont versées pour une bonne cause. Au départ les sommes étaient destinées aux Restos du
Coeur et maintenant à l'association "à petits pas pour Lina".
L'association "à petits pas pour Lina" depuis 2014, vient en aide à Lina et à
ses copains touchés par le handicap. L'équipe d'APPL se mobilise pour changer le regard sur la
différence et construire une société inclusive pour tous nos enfants.
Les actions de l'association :
- Aider les familles touchées par le handicap,
- Sensibiliser pour mieux vivre ensemble,
- Aider financièrement les thérapeutes à se former,
- Faciliter aux enfants l'accès à une rééducation efficace,
- Promouvoir les pratiques sportives et culturelles adaptées.
A l'heure où tout le monde (ou presque !) parle de recyclage et de développement durable, le vide-greniers permet de transmettre des objets dont on n'a plus l'usage.
L'objet n'est pas jeté (1er bénéfice), il vous rapporte un peu d'argent (2ème bénéfice) et pour celui qui l'achète, il fait une économie substantielle (3ème bénéfice).
Et, en prolongeant l'usage de cet objet, on épargne à la planète la fabrication d'un neuf (4ème bénéfice).
4 bénéfices qui rendent le bilan carbone du vide-grenier imbattable ! Enfin, en ces temps difficiles, pour les gens modestes, c'est un super plan pour acheter à bon prix des objets inaccessibles dans le commerce traditionnel : jouets, vêtements (enfants et adultes), vaisselle, outillage, livres, gadgets et autres curiosités ... qui ravissent les collectionneurs.
les activités ne manquent pas, il y en a pour tous les goûts et compétences. Nous avons besoin de relève !!
Environ six mois avant la manifestation, il faut retenir la date et entamer les démarches avec l'antenne de secteur (100 rue Hoche) qui se charge des demandes d'autorisation et assure la coordination avec tous les services de la ville concernés. Les habitants du collectif mettent ensuite en oeuvre les différentes actions : d'abord, préparer la communication (avec les belles affiches de Philippe), mettre à jour les bulletins d'inscription papier et mettre en place le système d'inscription avec HelloAsso. Nous devons également communiquer, en particulier sur les réseaux sociaux et les sites spécialisés, faire et distribuer le flyer d'information auprès des riverains pour les informer de la date du vide-greniers afin qu'ils puissent s'incrire prioritairement.
Au fur et à mesure, de leurs arrivée, nous transcrivons les inscriptions dans un fichier (à la main pour les dossiers papier), poser les affiches, distribuer les flyers, suivre les demandes et effectuer les relances auprès de la ville et des autres organismes sollicités. Tout au long du processus, mettre à jour le site CHaPo pour tenir l'ensemble des personnes informées.
Jusqu'à la dernière ligne droite, la dernière semaine, où il faut faire le placement des inscrits sur le plan (très gros boulot !) et informer les inscrits de leur No de place ainsi que les riverains du stationnement interdit et, la veille, faire le marquage dans la rue, ... les activités ne manquent pas !
Et, le jour même, il faut acceuillir les participants et les visiteurs, règler les derniers problèmes comme pour les voitures stationnées, où il faut faire intervenir la police municipale qui les fait enlever par la fourrière, solutionner les petites erreurs de placements (et oui, il y en a toujours un peu !!) monter le stand d'APPL ... et le soir, démonter le tout et s'assurer que le rangement par les exposants se passe au mieux, en particulier en veillant à la sécurité de la circulation !.
En dépit du temps frisquet, mais sans pluis, cette 20ème édition a connu un bon succès. Nous sommes fiers
d'avoir pu receuillir la somme de 3 200 euros au profit d'"A petits pas pour Lina".
Soyez tous remerciés, exposants et visiteurs.
Si notre vide-greniers est apprécié, c'est aussi par la qualité des stands. Beaucoup proposent des objets anciens, insolites, rares , en général de qualité et les bonnes affaires y sont nombreuses. Nous essayons de préserver ce caractère convivial, authentique qui carractérise notre vide-greniers.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques, avis et suggestions en nous écrivant à chapo93100@gmail.com ou en nous contactant directement :) !
Le premier vide-grenier s'est tenu en 2004 sur une petite portion de la rue de la Pointe (200m). Il a grandi, il occupe maintenant environ 550 m de stands. Ses 160 à 180 exposants sont majoritairement des riverains de la rue, ou des rues avoisinantes, leurs familles et amis.
C'est ainsi que d'année en année, les sommes reversées aux "Restos" ont bien grandi !Nous dépassons largement les 28 000 euros depuis le début de l'aventure. Nous sommes heureux d'apporter notre contribution à l'initiative lancée par Coluche. Cette solidarité est remise au centre de Montreuil auquel nous la destinons prioritairement. Elle est gérée par le département.
Et, depuis 2018, nous travaillons avec "A petits pas pour Lina" :
en 2018 : 3 222 euros
en 2019 : 3 320 euros
en 2020, la COVID nous a empêché de tenir le vide-greniers
en 2022 : 3 410 euros
en 2023 : 3 115 euros
en 2024 : 3 200 euros
CHaPo n'a pas de Copyright, il faudrait que ça se généralise !