Accueil

Vides-greniers

Repas de quartier

 

CHaPo, qu'est ce que c'est ? ? ?

Un collectif d'habitants.

Nous habitons un quartier plutôt sympa du 93, la rue de la Pointe (et autour) à Montreuil. Au fond, c'est un quartier ordinaire, de banlieue, mais nous nous y trouvons bien, même si, comme ailleurs, nous avons quelques soucis.

Nous ne sommes pas une association. Nous sommes simplement un collectif. Nous agissons en tant qu'adultes regroupés, en citoyens responsables et impliqués dans la vie de notre cité.


Depuis quand ça existe CHaPo ?

En 2000, la municipalité de Montreuil a voulu célébrer le passage au nouveau millénaire par des moments de convivialité. Repas de quartier 2000Et comme nous étions quelques amis, dans la rue, à trouver l'idée plutôt bien, nous avons répondu présents.

A notre manière, nous voulions montrer que la vie en banlieue, ce n'est pas toujours le côté négatif qui est décrit par certains médias. Et puis, c'était l'occasion de faire la fête, tout simplement. Et c'est déjà beaucoup !!

C'est comme cela que l'on a commencé le premier repas de quartier.

Cela ne signifie pas que nous sommes un soutient quelconque à une action politique. Nous sommes tous dans une démarche de respect de l'autre et le changement d'étiquette de la municipalité n'a pas modifié notre approche.


Pourquoi faire ?

Faire la fête, au début ça a été notre seul objectif.

Sans doute que nous sommes un brin épicuriens !

Nous avons apprécié que l'on nous permette, le temps d'une soirée, de nous approprier l'espace public de la rue, pour que l'on puisse se retrouver, tous ensemble, des très jeunes aux plus anciens ... Surtout, nous avons trouvé que l'occasion était bonne pour pouvoir un peu mieux se connaitre entre voisins, ceux que l'on croise tous les jours, ou seulement le week-end, parce qu'en semaine on rentre trop tard, c'est à peine si on se salue !

De plus, l'idée de s'installer dans la rue pour partager un repas est plutôt sympa. Repas de quartier 2002

Le maître mot a été convivialité. Oui, c'est devenu à la mode, on en met partout, comme s'il suffisait de le proclamer pour masquer les difficultés de la vie !

La rue est un espace collectif qui est maintenant 'bouffé' par la bagnole. La bagnole qui roule (souvent trop vite, et quand on arrive à trouver le bon sens), la bagnole qui stationne (souvent n'importe comment).

Autrefois, on vous parle d'un temps révolu, depuis le siècle dernier, il y a encore 25 ou 30 ans, nos enfants jouaient dans la rue, les gens s'y arrêtaient, discutaient, bref la rue était un espace social important.

Alors, y faire la fête une ou deux fois par an, quelle aubaine !

Les premières années de repas de quartier, on a même fait des jeux pour les enfants et les plus grands. C'était sympa. Mais nos mômes ont grandi et les implications se sont amenuisées.


Et même Halloween, en 2000

Halloween 2000Dans la dynamique du repas de quartier, en 2000, nous avons aussi fêté Halloween. Dans un entrepôt avant transformation, mis à disposition par son propriétaire, nous avions un abri idéal et les enfants se sont régalés : la fête, la musique et les confiseries à gogo !

On ne cherche pas de symbole là où il n'y a que la volonté à se rassembler et à faire la fête !

Cliquez sur la photo pour voir l'album souvenir d'Halloween de l'an 2000 !


En autonomie

Ne pensez pas que la ville s'immisce dans nos petites affaires : NON en revanche la ville nous épaule en interdisant le stationnement et la circulation (affichage et barrières) et en nous fournissant une ou deux guirlandes pour décorer la rue ! Et c'est tout.

D'ailleurs, ces guirlandes, on les garde, depuis le début, on les répare même ! Ce qui fait que maintenant on en a plein, ça nous permet de décorer toute la rue!

Alors, avis aux parents des plus jeunes qui commencent à pointer le bout des poussettes et rollers dans la rue !

Repas de quartier 2002

Avis aux ados qui ont peut-être envie de faire un truc sympa à cette occasion !

Venez, organisez-vous, rejoignez-nous si vous n'êtes pas rebutés par notre état d'esprit !

Mais au fond, c'est à vous tous que nous nous adressons ; jeunes, vieux, ados, parents, grands-parents ... tout le monde à une bonne raison de venir faire la fête et rencontrer ses voisins.

Finalement, cela vaut beaucoup de discours politiques sur la qualité de la vie, non, vous ne trouvez pas ? !

Mais en même temps, nous ne sommes pas un comité des fêtes ou des professionnels de l'animation. Nous n'avons pas de moyens ... Et nous n'en voulons pas !

Le partage c'est aussi l'une de nos valeurs, l'état d'esprit que nous voulons conserver dans ces moments festifs, et au delà !. Rappelons nous, ça, c'était avant les "réseaux sociaux". Maintenant, on communique plutôt avec "WhatsApp" !


Et, en 2004, le vide-greniers

Ensuite, est venue l'idée du vide-greniers. Le premier a démarré en 2004. Nous voulions créer une animation dans la rue, toujours dans l'idée de se réapproprier cet espace devant notre porte.

L'équipe d'animation de la ville pour le quartier nous a apporté le coup de pouce nécessaire (merci Salim) et ensuite nous nous sommes débrouillés tout seuls, comme des grands.

Mais comme nous n'avons pas de besoin particulier, que nous n'avons pas d'association à faire vivre, nous avons tout de suite décidé de reverser l'argent perçu lors des inscriptions à une association caritative. L'un des nôtres étant fortement impliqué, en bénévole, aux Restaurants du coeur, c'est donc aux restos que nous reversons l'intégralité des sommes recueillies. Vide greniers 2004

Nous avons commencé sur une petite partie de la rue de la rue de la Pointe. 100 m de rue, cela représente 200 m d'exposants. C'est tout petit et pourtant, notre angoisse, c'était de remplir !

Nous avons ensuite étendu le périmètre à la rue de la Traverse. Et, depuis plusieurs années, nous sommes à nouveau à l'étroit. Nous craignions de perdre en "convivialité" et le manque de bénévoles, en particulier le jour du vide-greniers, nous avait conduit à garder ce périmètre jusqu'en 2015, où nous avons "cédé" et ajouté la rue du Chemin Vert.

Au final, notre vide-greniers de 550 mètres accueille maintenant 160 à 180 exposants.

Nous souhaitons que notre manifestation reste à taille humaine, conviviale et majoritairement le fait des voisins. Vous souhaitez nous aider, avant la manifestation en la faisant connaitre autour de vous, le jour même en tenant les barrières le matin et le soir, alors prenez contact avec nous.

2018, des changements

Des changements dans l'équipe d'animation du collectif interviennent en 2018. C'est aussi l'occasion de se tourner vers une association du quartier "A petits pas pour Lina". C'est toujours un acte de solidarité fort. logo 
				A petits pas pour Lina Au départ, ce sont des parents du quartier limitrophe (rue de Romainville) qui doivent faire face aux difficultés liées au handicap de leur fille. La générosité et la solidarité des voisins, parents d'élèves de l'école maternelle Guy Moquet (et bien au delà) à conduit les parents à créer cette association pour venir en aide à d'autres enfants que leur fille.

Les membres du collectifs CHaPo connaissaient, pour la plupart, cette association et c'est donc bien naturellement que la transition s'est faite. Il ne s'agit pas de délaisser la cause des "Restaurants du coeur" qui est toujours présente dans l'esprit des membres du collectif. Nous avons simplement pensé que c'était également l'oportunité d'apporter notre soutient et aide à une petite association, moins connue, pour une belle cause.

L'association "à petits pas pour Lina" depuis 2014, vient en aide à Lina et à ses copains touchés par le handicap. L'équipe d'APPL se mobilise pour changer le regard sur la différence et construire une société inclusive pour tous nos enfants.

Les actions de l'association :
- Aider les familles touchées par le handicap,
- Sensibiliser pour mieux vivre ensemble,
- Aider financièrement les thérapeutes à se former,
- Faciliter aux enfants l'accès à une rééducation efficace,
- Promouvoir les pratiques sportives et culturelles adaptées.

Pour en savoir plus sur l'association A petits pas pour Lina et sur les actions entreprises, vous pouvez les rejoindre sur facebook.
L'association a également un site internet :
http://www.apetitspaspourlina.com

Rejoignez-nous !

Bien sûr, même pour des activités limitées, il y a toujours quelques petites tâches à réaliser, des photocopies, de l'affichage par exemple. Alors on se réunit, on en discute et on se partage les choses à faire. Et puis, chacune de nos rencontres est l'occasion de se retrouver entre nous, de partager une boisson et une gourmandise. Un groupe WhatsApp permet de communiquer rapidement entre nous.

Alors, venez avec nous, pour contribuer à la réussite du repas de quartier ou du vide grenier, ou tout simplement pour le plaisir de partager quelques instants entre voisins..

Pour cela, envoyez-nous un mail en cliquant ici

Bien sûr, vous pouvez nous contacter directement, sans passer par internet. Entre voisins, pas besoins de clavier pour communiquer. Mais on ne va pas non plus mettre nos coordonnées sur la place publique ! Ceux qui habitent le quartier nous connaissent déjà !

Kesako CHaPo ? Contact : chapo93100@gmail.com

CHaPo n'a pas de Copyright, il faudrait que ça se généralise !